Le Caes

Le Comité d'action et d'entraide sociale de l'Inserm

Le Comité d'action et d'entraide sociale (Caes) est une association soutenue par l'Inserm qui propose aux agents rémunérés par l'Institut et à leurs ayants droit des activités à caractère social, culturel ou éducatif, ainsi que des prêts de solidarité.

 

Le Caes : une association loi 1901

Association régie par la loi de 1901, le Comité d’action et d’entraide sociale (Caes) promeut, étudie, organise et réalise des projets à caractère social, culturel ou éducatif. Il propose aux agents actifs et retraités de l’Inserm de participer aux activités auxquelles ils ne pourraient accéder sans son appui financier ou organisateur. 

 

Comment adhérer au Caes Inserm ?

Un espace adhérent pour quoi faire ?
  • S’inscrire au Caes pour la première fois.
  • Connaître son taux et son plafond annuel de subvention.
  • Surveiller l’avancement de ses demandes de subvention.
  • Payer en ligne de manière sécurisée par carte bancaire ou chèques-vacances.
  • Retrouver l’historique de ses prestations.
  • Mettre à jour sa fiche agent.
  • Imprimer sa carte d’adhérent.
  • Trouver les coordonnées des partenaires du Caes.
S’inscrire pour la première fois et mettre à jour sa fiche agent
  • Vous êtes déjà inscrit au Caes Inserm : inutile de se réinscrire sur l’espace adhérent.
  • Vous avez déjà mis à jour votre fiche agent dans l’espace Adhérent : aucune mise à jour nécessaire, votre fiche va être traitée.
  • Votre inscription est urgente car la date d’inscription de votre demande d’activité Caes ou Clas approche ? Merci de nous contacter.

Les activités et les secteurs

Au Caes, les activités nationales sont organisées en secteurs : Jeunesse, Vacances , Voyages, Solidarité et Handicap, Retraités, Loisirs-Culture, Sports et Communication. Chaque secteur est animé par une commission ouverte à tous et placée sous la responsabilité d’un élu.

Neuf gestionnaires gèrent un ou plusieurs secteurs et suivent les dossiers individuels. En cas de problème avec un dossier, ou pour tout besoin d’information pour un secteur particulier, adressez-vous à elles, de préférence par mail ou en cas d’urgence par téléphone. Pour des questions plus générales ou des suggestions, utilisez notre formulaire de contact.


Les contrôleurs de gestion

 

Mission

Ils peuvent collectivement, à toute époque de l’année , opérer les vérifications ou contrôles qu’ils jugent opportuns. Ils sont convoqués au siège du Caes au mois de mai où pendant deux jours et demi ils pourront accéder à tous les documents nécessaires à leur mandat. Au préalable il leur sera adressé des documents pour préparer leurs journées d’investigations.

Ils devront rédiger collectivement un rapport pour lecture au cours de l’Assemblée Générale du Caes et qui sera intégré au procès-verbal de l’Assemblée Général. 

Qui peut être contrôleur de gestion ? 

Tout ouvrant droit du Caes peut être candidat.

Les contrôleurs sont au nombre de 4 titulaires (dont un sortant) et 3 suppléants. Les contrôleurs de gestion sont élus au cours de l’Assemblée Générale pour exercer leur mission sur l’exercice de l’année en cours.


Nous contacter